La Grange Bessac

Les activités

Les cabanons
Le Ventoux
L’Abbaye de Sénanque
La Roque-Alric

La région

Notre région, qui bénéficie en moyenne d'un ensoleillement de 300 jours par an, est une destination idéale pour se ressourcer et se détendre. La luminosité exceptionnelle et la douceur du climat, en font un anti-stress sans équivalent. Par cette bienveillance, vous serez disposés à la rencontre de lieux riches d'histoire, de paysages de grande beauté, de villages souvent restaurés et classés.
Les saisons réinventant ces endroits, vous pourrez les redécouvrir et les apprécier tout au long de l’année.

La Provence, c’est aussi des fêtes et des festivals, des marchés colorés, des échappées sportives et gourmandes.
Région de terroir, d’accueil, de rencontres, et de farniente, la Provence a su garder ses coutumes et ses rythmes qu'elle vit et partage avec le visiteur, tout naturellement, chaque jour qui se présente.



Contact

Adresse:
Mme Dominique ARNOUX
796 route du Plan de Dieu
84150 VIOLES

Téléphone:
06 84 51 68 63

Email:
lagrangebessac@orange.fr

Le « Géant de Provence »
En Drome provençale
La Fontaine de Vaucluse
Les Baux de Provence
La Camargue

Les paysages

La Grange Bessac est idéalement située pour aller à la découverte des multiples paysages provençaux : les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, ce « Géant de Provence » tout proche, les paysages de la Drome provençale au Nord et les paysages du Luberon au Sud. Divers et variés mais toujours en couleur agrémentés de leurs villages perchés et de caractère.
Ils méritent aussi d’être « respirés » car ils vous offrent leurs parfums miellés, de lavande, de garrigue ou de figuier.
Un peu plus loin, vous pourrez découvrir les paysages sauvages de la Camargue.

Souvent perché, regroupant ses maisons autour du château, le village provençal domine les vignobles alentours ou la plaine. Ces villages de caractère sont à proximité : Gigondas, Séguret et Sablet et guère plus loin Vénasque puis Ansouis, Gordes, Roussillon et Ménerbes dans le Luberon.

La Fontaine de Vaucluse est un site naturel exceptionnel : source de la Sorgue, elle est la plus importante exsurgence de France au pied d'une haute falaise. Ses eaux claires et abondantes surgissent des profondeurs de la terre et cette rivière est un véritable mystère.

Le village des Baux de Provence est situé au cœur du Parc naturel régional des Alpilles. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste une étape provençale incontournable.

La Camargue est le territoire où les Hommes vivent avec les chevaux, les taureaux, les oiseaux, le ciel et l'eau. Egalement, un bel endroit d’évasion et de beauté sauvage.

Les Dentelles de Montmirail
Les Demoiselles Coiffées


Contact

Adresse:
Mme Dominique ARNOUX
796 route du Plan de Dieu
84150 VIOLES

Téléphone:
06 84 51 68 63

Email:
lagrangebessac@orange.fr

Vaison La Romaine - Vieille ville
Orange - Théatre Antique
Avignon - Pont d'Avignon
Saint Rémy de Provence
Pont du Gard
Nîmes - Amphithéatre

Les sites historiques

Vaison la Romaine est situé dans un pays de collines au parfum de vignes et d'oliviers. Cette petite ville provençale à 16 km de la Grange BESSAC recèle un patrimoine architectural d'une richesse exceptionnelle : la "haute ville" médiévale serrée autour des ruines du château du XIIème et aggripée aux flancs abrupts de la colline, avec ses étroites et tortueuses ruelles caladées et la « ville basse » antique , son pont romain, le théâtre et ses fouilles romaines.

La ville d‘Orange, « Cité des Princes » , offre une balade immédiate à travers le temps et la culture. A 15 mn de la Grange BESSAC, vous pourrez découvrir la beauté de la vieille ville, sa richesse historique et architecturale : le théâtre et l’arc de triomphe inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avignon, « Cité des Papes » présente un paysage urbain grandiose ; le Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont Saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms. Cet ensemble architectural unique est classé par l’UNESCO « patrimoine mondial de l’humanité ».

Saint-Rémy de Provence est riche d'un exceptionnel patrimoine historique dont la ville antique de Glanum et l'ensemble des Antiques. Une belle visite à 50mn de la Grange BESSAC.

Admirablement intégré au sein d'un site naturel qui a su garder son charme sauvage, le Pont du Gard fascine par son élégance et sa majesté. Ce véritable chef d‘œuvre, se trouve à 45 mn de la Grange BESSAC.

Nîmes, ville antique, a conservé un ensemble exceptionnel de monuments et de structures de l'époque romaine : l'amphithéâtre, le temple appelé Maison Carrée et la Tour Magne. Une belle visite à moins d’une heure de la Grange BESSAC.



Contact

Adresse:
Mme Dominique ARNOUX
796 route du Plan de Dieu
84150 VIOLES

Téléphone:
06 84 51 68 63

Email:
lagrangebessac@orange.fr

Gigondas et ses vignes
Vins et Merveilles
Routes des Vins

Les vignobles

Présente dès l’Antiquité, la vigne est omniprésente et modèle les paysages. Au cœur de l’appellation des Côtes du Rhône, les vignes cultivées en coteaux ou en plaine, sur des sols à dominante calcaire, bénéficient d’un climat de type méditerranéen. Les vins sont élaborés à partir de cépages adaptés au territoire, comme le Grenache (cépage majoritaire), la Syrah et le Mourvèdre. Cinsault et Carignan peuvent venir enrichir l’assemblage. Les vins sont principalement rouges ou rosés et plutôt « corsés ».

Le foisonnement de petites exploitations constitue une véritable richesse de goût et de saveurs.

Vous pourrez les découvrir en prenant les routes des vins , en allant à la rencontre de ces vignerons passionnés ou par les Fêtes des Vins où chaque dimanche d’Eté vous pourrez déambuler toute la journée dans les ruelles de ces beaux villages et déguster de merveilleux vins.

Vignerons de Violès
Fête des Vins de VIOLES - 3ème dimanche de juillet

L’abus d’alcool nuit à la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération

Vignes au pied des Dentelles
Raisins de Grenache


Contact

Adresse:
Mme Dominique ARNOUX
796 route du Plan de Dieu
84150 VIOLES

Téléphone:
06 84 51 68 63

Email:
lagrangebessac@orange.fr

Isle sur la Sorgue – Marché flottant
Richerenches – Marché aux truffes
Marché potier
Santon « le coup de Mistral »

Les marchés provençaux

Connus dans toute la région pour leur importance, les marchés provençaux du mardi matin à Vaison la Romaine et du jeudi matin à Nyons sont une animation en soi. Toutes les places du centre ville sont occupées et notre terroir y est largement à l'honneur. Une vraie immersion en Provence !

A voir également le marché flottant de l’Isle sur la Sorgue, le premier dimanche du mois d'Août, en même temps que le très fameux marché dominical.

Le Marché aux truffes de Richerenches est le plus grand marché aux truffes d'Europe. Il débute en novembre (le samedi qui suit le 15 novembre) et se poursuit jusqu'à fin mars.
Courtiers, trufficulteurs, touristes et curieux ... se retrouvent sur l'Avenue de la Rabasse et le Cours du Mistral. Les conversations tournent autour d'un seul sujet : la truffe.

Diverses manifestations rassemblent potiers et céramistes lors de marchés potiers. Ils sont remarquables à Séguret, à Vaison, à Gordes Venez à la rencontre de ces artisans d'exception et découvrez leurs créations : vaisselle, bijoux, pièces uniques de décoration…

De la fin novembre à début janvier, allez à Séguret découvrir une superbe exposition de santons traditionnels réalisés par les meilleurs maîtres santonniers de Provence et des santonniers locaux.

Marché provençal


Contact

Adresse:
Mme Dominique ARNOUX
796 route du Plan de Dieu
84150 VIOLES

Téléphone:
06 84 51 68 63

Email:
lagrangebessac@orange.fr

Festival d’Avignon – le « OFF »
Vaison Dances
Chorégies d’Orange

Les festivals

A la Grange BESSAC, vous êtes au carrefour et à proximité de nombreux Festivals … AVIGNON, VAISON et ORANGE et de bien d’autres peut-être moins prestigieux mais tous aussi intéressants.

Le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Il investit les plus beaux lieux et monuments de la Cité des Papes. Il est devenu l’une des manifestations culturelles les plus importantes du monde aussi bien par la quantité des productions proposées que par leur qualité artistique.

Vaison Danses est un festival international de danse qui existe depuis une quinzaine d'année. Tous les ans au mois de juillet le festival investit le théâtre antique de Vaison la Romaine et accueille des compagnies internationales de haut vol et des artistes de renommée mondiale.

Tous les trois ans, les Choralies font vibrer le Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine. Ce festival international, est devenu l’événement incontournable en matière de chant choral.

Musique dans les vignes
Les villages à proximité de la Grange BESSAC proposent une promenade musicale et dégustative. Ils mettent en scène de grands musiciens classiques, mais également de jeunes artistes de grand talent (Camaret-Sur-Aigues, Mondragon, Sainte-Cécile-Les-Vignes, Cairanne, Vaison-la-Romaine et Séguret)

Les Chorégies d'Orange, un des plus anciens festivals de musique de France, a acquis de par sa vocation et sa qualité, une réputation internationale.
Chaque été, l’art lyrique magnifie ce prestigieux Théâtre antique d'Orange, l'un des plus beaux monuments français, avec à l’affiche des grands noms de l’opéra et des orchestres du plus haut niveau.

Festival d’Avignon – le « IN »


Contact

Adresse:
Mme Dominique ARNOUX
796 route du Plan de Dieu
84150 VIOLES

Téléphone:
06 84 51 68 63

Email:
lagrangebessac@orange.fr

Escalade dans les Dentelles
Randonnée pédestre
Randonnée VTT
Courage !

Les échappées sportives

Les Dentelles de Montmirail offrent une multitude d’options pour la randonnée et l’escalade.

On peut grimper toute l’année sur les Dentelles : en été, on se met à l’ombre sur les faces nord et en hiver, sur les faces sud, à l’abri du Mistral et du froid. Elles sont un paradis pour les grimpeurs. Il y en a pour tous les niveaux : au total ce sont 650 itinéraires qui vous attendent.

On peut marcher également toute l’année, à partir des Dentelles et de Gigondas, et arpenter prés de 40 km de sentiers de randonnées balisés et aménagés.

Les conditions climatiques et les reliefs escarpés du Vaucluse offrent une multitude de possibilités pour les promenades à vélo. Les itinéraires balisés dans les Dentelles de Montmirail , dans le Ventoux ou le Luberon sont des terrains de choix pour la pratique du VTT. Les petites routes tranquilles promettent également de belles balades familiales.

Pour les plus aguerris, ils pourront s’essayer tels les grands champions à l’Etape mythique du tour de France et tenter de grimper le « Géant de Provence ».



Contact

Adresse:
Mme Dominique ARNOUX
796 route du Plan de Dieu
84150 VIOLES

Téléphone:
06 84 51 68 63

Email:
lagrangebessac@orange.fr

Calissons
Fruits confits
Nougats noirs et nougats blancs
Berlingots

Les échappées gourmandes

Melon, cerise, abricot, figue, fraise, raisin, vins, huile d’olive… A chaque produit du Vaucluse sa confrérie gourmande. Il y en a pas moins d’une vingtaine.
Il y a celle de la fraise, de l’asperge, de la cerise des Monts de Venasque, des chevaliers du melon, celles de l’ail, celle du Diamant Noir, les confréries bachiques...
A chaque saison, les fêtes sont l’occasion de célébrer l’arrivée des fruits et légumes et d’organiser des journées gastronomiques telles les Journées Gourmandes de Vaison la Romaine fin octobre.

Découvrez ou redécouvrez la cuisine de Provence, une cuisine de vacances, riche et délicieuse à base d'huile d'olive, de légumes du soleil et de fruits frais.
La cuisine de Provence est l'écho et le reflet d'une ambiance de vie.

Et + que des gourmandises

Le calisson : spécialité aixoise. « Petite barque » entre deux feuilles de pain azyme, un mélange de pâte d'amandes, de miel et de fruits confits (melons, oranges, mandarines, abricots).

Les fruits confits : d'Apt, bien sûr. Qu'il s'agisse de fraises, d'abricots, de prunes, ces fruits confits sont réellement exceptionnels.

Le nougat : de Montélimar ? Non, de Sault ou de Saint-Didier ! Celui que l'on fabrique ici, dans les monts du Vaucluse, n'a rien à voir, diront les puristes, avec celui du « Nord ». C'est traditionnellement l'un des treize desserts de Noël.

Les Berlingots : de toutes les couleurs et de tous les goûts mais toujours de la même forme. Le berlingot est une spécialité de Carpentras.

Olives


Contact

Adresse:
Mme Dominique ARNOUX
796 route du Plan de Dieu
84150 VIOLES

Téléphone:
06 84 51 68 63

Email:
lagrangebessac@orange.fr